Vous savez maintenant qu’une formation en trading fait toute la différence entre un trader performant et un trader perdant. Dans le cadre de votre apprentissage, vous étudierez de nombreux concepts, dont le track record, un outil indispensable qui vous permettra d’être performant sur les marchés financiers.
Le track record que l’on appelle également historique des transactions représente en quelque sorte le bulletin de notes du trader. Celui-ci permet d’évaluer la performance de ce dernier dans différentes configurations de marché ainsi que sa capacité à saisir les opportunités et à s’adapter aux diverses situations.
En connaissant votre historique, et de fil en aiguille les tenants et les aboutissants du track record, vous pourrez éviter les pièges courants du trading et prendre des décisions beaucoup plus éclairées. Vous serez ainsi en mesure de comprendre vos performances passées et de voir si vous serez apte à générer des rendements constants sur le long terme.
Si vous êtes prêts à améliorer vos performances, vous êtes à la bonne adresse. Décryptons ensemble le track record, l’outil indispensable pour les traders. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un track record en trading et comment fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons déjà indiqué en préambule, le track record fait référence à l’historique des transactions d’un trader ou encore à l’historique de performance de tout fonds d’investissement ou gestionnaire de fonds. Il permet d’avoir une évaluation précise des performances dans toutes les configurations de marché, mais aussi la capacité à saisir les opportunités tout en s’adaptant plus ou moins rapidement.
Le track record fait partie des outils indispensables pour tout trader, mais aussi pour d’autres intervenants sur les marchés financiers. Par exemple, si vous souhaitez confier une partie de votre capital à un gestionnaire de fonds, il peut être intéressant de se pencher sur son historique de performance pour déterminer s’il est en mesure de générer des rendements constants sur le long terme. Il est vrai que les performances passées ne prédisent pas les performances futures, mais un track record positif à plus de 75 % pendant plusieurs années est très appréciable et en dit beaucoup sur la manière dont le capital est géré – cela peut témoigner de la qualité de la gestion du capital.
Quel est l’intérêt de se constituer son propre track record ?
Maintenant que vous êtes conscient de l’importance de l’historique des transactions pour les traders et d’autres acteurs des marchés financiers afin de suivre leurs performances sur les marchés, il est important de souligner que cet outil est encore plus précieux qu’il n’y paraît. En effet, le track record permet non seulement de déterminer les forces et les faiblesses d’une stratégie, mais aussi de déterminer son efficacité et de décider s’il est nécessaire de l’ajuster.
Pour tout trader, l’objectif est de gagner plus avec ses transactions gagnantes qu’il ne perd avec ses transactions perdantes. Si l’analyse de l’historique des transactions révèle que ce n’est pas le cas, il est nécessaire de réviser la stratégie, de revoir les risques pris à chaque transaction et d’autres éléments.
Par ailleurs, les track records peuvent également être utilisés pour tester de nouvelles méthodes de trading avant de les mettre en pratique (backtesting). Les plateformes proposent souvent la possibilité de modifier les données historiques pour évaluer les performances en utilisant une stratégie différente.
Quels sont les éléments à indiquer dans votre track record ?
Les informations contenues dans une historique de transactions ou de performance peuvent varier en fonction des besoins et des préférences de chaque investisseur. Voici une liste des éléments que vous pouvez inclure dans votre propre track record :
Éléments | Explication |
Transactions effectuées | Il s’agit du nombre de trades réalisés sur une période donnée, par exemple un an. |
Durée des trades | Il s’agit de la durée de chaque trade effectué. Vous pouvez aussi calculer la moyenne pour donner une indication de votre style de trading (scalping, swing trading, day trading…). |
Configuration de marché | Cela indique sur quel type de marché vous avez tradé (baissier, haussier, range ou krach). Au fil du temps, vous pourrez identifier sur quelle configuration vous êtes le plus performant |
Taux de trades gagnants/perdants | Cela représente votre pourcentage de trades gagnants et de trades perdants. Cependant, il est important de noter que le nombre de trades gagnants ne doit pas nécessaires être supérieur au nombre de trades perdants pour être rentable. Il est simplement important que le total de vos gains soit supérieur au total de vos pertes. |
Profit factor | Le profit factor représente le rapport entre la somme de vos gains et la somme de vos pertes sur une période donnée. Si le ratio est supérieur à 1, cela indique que votre stratégie est rentable (hors commissions et taxes). Par exemple, si votre profit factor est de 4, cela signifie que vos gains sont quatre fois plus importants que vos pertes. |
Gains nets | Il s’agit du total des gains auxquels vous pouvez retirer les impôts sur les plus-values suivant votre pays de résidence |
Vous pourrez également être intéressé par les articles suivants :
- Suivre une formation en trading gratuite ;
- Suivre Formation en trading payante ;
- Commencer sur les marchés financiers avec des livres de trading ;
- Comment choisir son formateur en trading ? ;
- Découvrir un tuto de trading pour mieux appréhender les marchés financiers ;
- Qu’est-ce que le trading et comment fonctionne-t-il réellement ? ;
- L’utilisation des stratégies de trading ;
- Technique de trading, le guide complet ;
- Comment se créer un plan de trading efficace ? ;
- La gestion du risque, l’un des principes fondamentaux pour réussir sur les marchés ;
- Les analyses en trading, les éléments clés à l’origine des performances ;
- La nécessité d’avoir du bon matériel pour faire du trading.
Résumé
Le track record permet d’évaluer la performance du trader dans différentes configurations de marché et sa capacité à s’adapter aux situations. En comprenant les tenants et les aboutissants de cet outil, vous pouvez éviter les pièges courants du trading et prendre des décisions éclairées. Vous pourrez également comprendre vos performances passées et voir si vous pouvez générer des rendements constants sur le long terme. Cet outil est indispensable pour tout trader, mais aussi pour les gestionnaires de fonds. En effet, le track record permet de déterminer les forces et les faiblesses d’une stratégie et de décider s’il est nécessaire de l’ajuster. Vous pouvez de plus l’utiliser pour tester de nouvelles méthodes de trading avant de les mettre en pratique. Pour votre propre track record, vous pouvez inclure des informations sur le nombre de trades effectués, la durée des trades, la configuration de marché et le taux de trades gagnants/perdants. Le profit factor représente le rapport entre la somme de vos gains et la somme de vos pertes. Alors si vous êtes prêt à améliorer vos performances, le track record est un outil indispensable à maîtriser !