une vrai formation
complète offerte
débuter arrow_right [#392] Created with Sketch.

Que doit-on savoir sur une école internationale de trading ?

Suivre un parcours dans une école internationale de trading ou de bourse représente une approche plus ou moins intéressante si l’on souhaite investir dans différents instruments financiers sur diverses places boursières tout en se déplaçant dans de nombreux pays afin de mieux saisir les spécificités des marchés avec des experts. Toutefois, le succès d’une école de trading internationale repose principalement sur les compétences et l’expertise de son ou de ses formateurs.

L’enseignement proposé par une école de trading internationale

Une école de trading internationale ne diffère pas beaucoup d’une école de trading ou de bourse classique en France, en Suisse ou dans d’autres pays. En effet, les bases du trading à l’instar de l’analyse technique restent immuables et ne changent pas d’un pays à un autre et il en va de même pour les autres types d’analyses financières, comme l’analyse quantitative et l’analyse fondamentale. Les tenants et les aboutissants du trading ainsi que de la bourse seront sensiblement les mêmes, mais avec des particularités au niveau des produits et des marchés des pays dans lesquels les apprenants souhaitent par la suite investir leur argent.

Sinon, une bonne formation devra contenir différents éléments clés à la manière :

  • Une formation théorique basique et plus poussée en fonction des niveaux ;
  • Une formation pratique avec des séances d’entraînement sur un compte virtuel accompagné d’un trader professionnel ainsi que des séances IRL dans une salle des marchés ;
  • Un coaching individuel ou de groupe ;
  • Des stages d’immersion dans des institutions financières comme une banque ou un fonds d’investissement ;
  • Des rencontres physiques avec le ou les formateurs ainsi que les autres apprenants ;
  • Un accès à une communauté de traders pour une meilleure entraide.

Une école de trading numérique internationale

Pour prétendre au titre d’école de trading numérique internationale, il faut que celle-ci soit disponible dans différents pays avec des formations dispensées dans plusieurs langues, et ceci en proposant des rencontres physiques avec des acteurs majeurs du secteur comme les fonds d’investissement, mais surtout des traders expérimentés qui se sont bien implantés dans leurs pays respectifs. Il faut dire aussi que le trading est international, mais il y a tout de même des spécificités des marchés ainsi que des régulations différentes d’un pays à un autre. Les écoles internationales de trading sont principalement implantées dans de grandes places financières mondiales, comme Paris, Londres, New York, Tokyo ou Genève.

Qualités des formateurs en trading international

L’un des principaux éléments faisant le succès d’une école internationale de trading, c’est la capacité du ou des formateurs à enseigner les bases des marchés financiers internationaux. Ainsi, plusieurs années d’expérience en tant que traders indépendants ou traders professionnels sont nécessaires, au minimum 10 ans – idéalement 20 ans. Et il serait préférable qu’ils aient déjà performé sur de nombreuses grandes places financières et cela avec un capital important. Au-delà de l’expérience ou encore de cet investissement important sur divers marchés internationaux, ils doivent aussi justifier d’un bon track record, c’est-à-dire un historique de performances avec des trades gagnants beaucoup plus importants que des trades perdants. Il n’est pas envisageable ni tolérable d’étudier auprès de formateurs non performants. La qualité des formateurs fait le succès d’une école de trading internationale.

Petit récapitulatif des qualités que doivent avoir les formateurs

  • Expérience : 10 ans au minimum – 20 ans idéalement ;
  • Track record : historique des performances avec nombre de trades gagnants supérieur à celui des trades perdants ;
  • Performance : investissement d’un capital important sur de grandes places financières.

La meilleure formule avec une école numérique de trading internationale

Choisir une école de trading n’est pas chose facile et plusieurs critères sont à prendre en compte alors que cela ne devrait pas être le cas. En effet, pourquoi faire le choix entre une école de trading qui dispense d’une formation avec des cours présentiels et une école de trading 100 % numérique. En effet, le mélange des deux est le meilleur des deux mondes – la méthode parfaite pour apprendre le trading. Avec une école numérique de trading internationale, cela est alors possible.

Les apprenants s’affranchissent des contraintes de rendez-vous permanent complexe à caser dans leur planning pour se concentrer sur une formation en ligne et se rencontrer une, deux ou trois semaines par an pour mettre en pratique le savoir acquis au cours des sessions théoriques de formation. Bien évidemment, tout au long du processus de formation en ligne, les formateurs resteront disponibles pour les élèves en les conseillant et en leur faisant suivre des séances de coaching dignes des grandes écoles de trading physiques. La rencontre physique viendra bien plus tard quand les élèves auront acquis un certain savoir et des connaissances suffisantes afin que la mise en pratique dans un environnement physique comme une salle des marchés ou une salle de trading soit à la fois optimale et productive. Ils pourront ainsi être en totale immersion et pourront mettre en pratique le savoir qu’ils ont dûment acquis au cours de leur formation en ligne sous le regard de leurs formateurs.

L’importance d’un suivi post-formation

Que ce soit dans une école physique ou numérique, le succès repose sur de nombreux éléments. Pour une école internationale de trading, elle devra alors proposer des séances de soutien avec un suivi régulier à ses apprenants. Certains centres de formation proposent des cours présentiels pour remplir des sessions de formation et quand celles-ci sont terminées, cela devient compliqué d’avoir un suivi, voire impossible, dans la mesure où ils n’en proposent pas.

Si l’école de trading internationale ne répond pas à ce critère, elle devra proposer des options de suivi de coaching avec rencontres physiques régulières avec un accès à une communauté d’entraide. Il faut dire que se retrouver seul après avoir suivi une formation peut être déstabilisant et occasionner l’arrêt net de la progression.

Attention aux sessions intensives

Les écoles internationales de trading proposent un parcours complet en matière de formation, que ce soit du trading ou de la bourse. Pour répondre à certaines catégories d’apprenants, ils mettent à leur disposition des parcours intensifs – des séances intensives condensées sur quelques jours (7 jours au maximum). Il en va de soi que cela n’est pas très approprié pour les débutants, et il ne faut pas se voiler la face. On ne peut pas apprendre le trading en si peu de temps lorsque l’on ne dispose d’aucune base. Ce sera difficile, voire impossible, d’apprendre la théorie et de pratiquer le savoir acquis qui sont les piliers d’un apprentissage réussi.

Résumé

Les écoles internationales de trading sont des établissements ayant la capacité de déployer des formations dans différents pays. On en retrouve principalement dans les grandes places financières mondiales, comme Paris, New York, Tokyo, Genève ou Londres – ce sont aussi de grandes métropoles. Bien qu’elles proposent un enseignement à l’international avec des cours en ligne accessibles à tous et dans différentes langues, leur approche reste principalement orientée sur le marché local donnant alors une forte expertise sur le marché financier où elles sont implantées – cela est tout à fait normal. Sinon, le succès d’une école internationale de trading repose avant sur les qualités de son ou de ses formateurs : capacité à enseigner le trading de manière compréhensible par tous et accessible, plusieurs années d’expérience en tant que traders professionnels ou traders indépendants, un historique de trades gagnants supérieur à celui des trades perdants, des performances sur de grandes places financières avec un grand capital investi, etc.